Google s’attaque à Microsoft
Vers un Open Office?
Non content de se frotter au géant Yahoo, Google semble aujourd’hui vouloir rentrer également en confrontation direct avec Microsoft.
Pour comprendre un des choix stratégique possible pour Google, développons maintenant les concepts de client léger et lourd.
Un client lourd peut-être défini comme un ordinateur doté d’un système d’exploitation et d’applications bureautiques installées sur le disque dur local. C’est le cas de la grande majorité des ordinateurs aujourd’hui qui sont équipés de Windows et de la suite bureautique Office, tout les deux appartenant à Microsoft.
Cependant, on assiste aujourd’hui à une alternative de plus en plus crédible qui est le développement du client léger. Ce dernier est représenté par un ordinateur dont les applications sont hébergées non plus sur le poste de l’internaute, mais sur un serveur distant. Il n’y a donc plus besoin de faire des sauvegardes de disque, de réinstaller, ou encore d’être sur son PC ; un simple login et mot de passe suffisent à retrouver toutes les informations en se connectant au serveur. Les décisionnaires de chez Google pourraient voir dans le client léger un tout nouveau vecteur de croissance dans lequel Google aurait un rôle à jouer.
Plusieurs partenariats et acquisitions attestent de la volonté de Google à développer une suite bureautique en ligne. En Octobre 2005, Google et Sun ont annoncé un partenariat portant sur la promotion de leurs produits. Ainsi, Google Toolbar[1] sera proposée sur le site de Sun en même temps que le téléchargement de Java Runtime Environment (JRE). En échange, Google participera à « la promotion et l’amélioration des technologies Sun ». Concrètement, Google se fournira en serveurs et devrait participer au développement de nouveaux logiciels. L’option Google Search devrait faire par exemple son apparition dans la suite bureautique de Sun open-office.
Début Mars 2006, en mettant la main sur l’éditeur du traitement de texte en ligne Writely, Google marque ici une nouvelle étape de son offensive sur le terrain des applications en ligne, où s’est engagé Microsoft avec Office Live et Windows Live. Encore en version bêta, Writely est un logiciel de traitement de texte permettant de modifier et de publier des documents en ligne. « Nous avons acheté Writely pour sa technologie innovante et son équipe talentueuse »[2], confirme Google, sans préciser ses projets avec le logiciel. Cette acquisition, ainsi que l’annonce de son accord avec Sun, conforte l’hypothèse que le moteur de recherche pourrait s’attaquer au leadership de la suite Office de Microsoft dans un délai relativement proche.
Google a annoncé le 6 janvier 2006 lors du CES le lancement de sa suite logicielle intitulée Google Pack. Ce pack comprend des logiciels créés par Google et d’autres développés par des partenaires : Mozilla, Symantec, Lavasoft, Adobe. Il permet de télécharger d’un seul coup plusieurs logiciels gratuitement et inclut un système permettant la mise à jour automatique du pack une fois ce dernier installé (via le Google Updater).
A l’origine de ce projet, il semblerait que ce soit les fondateurs Larry Page et Sergey Brin qui aient spécialement voulu que Google s’investisse dans la distribution de logiciels. Peut-être veulent-ils installer Google sur chaque ordinateur de la planète, un peu comme Bill Gates aimerait installer un PC dans chaque foyer ?
Les principaux logiciels inclus dans le pack sont : Google Earth, Picasa, Google Desktop Search, Firefox, Ad-Aware SE Personal, Adobe Reader et RealPlayer. Chaque utilisateur peut le personnaliser en choisissant exactement les logiciels qu’il veut installer.
En février 2006, le « Wall Street Journal » affirmait que Google serait sur le point de signer un partenariat de taille avec le plus grand fabricant d’ordinateurs au monde : Dell[3]. Le contrat permettrait à Google d’intégrer son Google Pack dans chaque ordinateur du constructeur et ce pendant les trois années à venir. Ces logiciels seraient préinstallés dans les configurations proposées par Dell.
A l’heure actuelle, Dell contrôle 33% du marché américain et 18% du marché mondial des ordinateurs. Un tel partenariat avec Google permettrait au géant de la recherche sur Internet d’imposer de nombreuses solutions au détriment de Microsoft. « Nous faisons des tests pour inclure dans nos machines une page d’accueil Dell générée par Google »[4] a annoncé un porte parole de Dell en février 2006 à Reuters. Nous voyons ici que Google ne se contente plus de la technique du bouche à oreille sur lequel il s’est toujours appuyé pour promouvoir ses produits. La démarche marketing se rapproche alors de celle de Microsoft qui a su généraliser l’utilisation de ses logiciels en les proposant par défaut sur les configurations proposées par les constructeurs.
En multipliant les services, Google bouscule ainsi le marché et force les majeurs de l’édition de logiciels, Microsoft en tête, à revoir leur stratégie en fonction de la sienne. Par exemple, le lancement des services en ligne Microsoft Live et Office live représentent un début de riposte. En tant qu’utilisateur, on peut se demander si les applications louées en ligne ne détrôneront pas un jour les suites bureautiques actuelles.
[1] Barre d’outils Google s’installant sur le poste client et permettant d’accéder à un ensemble de services.
[2] « Google s’attaque à Office en absorbant le traitement de texte Writely, 13 mars 2006, www.zdnet.fr.
[3] « Google et Dell main dans la main », 8 février 2006, www.infos-du-net.com.
[4] Exemple visible sur la page www.google.com/ig/dell.
Cet article vous a plus? Abonnez-vous au Flux RSS
ou par email
Sur le même sujet:









StarOffice rejoint le Google Pack - Google-Stories.com a écrit,
Posté le 16 aoĂ»t, 2007 @ 1:16
[…] partenariat entre Google et Sun datant de 2005 semble ainsi se concrĂ©tiser par la mise Ă disposition de la version commerciale de […]