Windows Live Book Search pour contrer Google
Le projet de numérisation des livres de Google, nommé Google Book Search, est un des sujets les plus ambitieux et polémiques du moteur de recherche Californien. Comme nous le rappelions dans une news précédente, de nombreux éditeurs français, La Martinière en tête, refusent de voir leurs ouvrages référencés dans les bases de Google. Pourtant, cela ne semble pas arrêter Microsoft, qui lui aussi prépare de son côté son projet de numérisation d’ouvrages.
D’après Silicon.fr, Microsoft s’apprêterait à lancer deux projets d’envergure, Windows Live Book Search et le Windows Live Book Search Publisher Program. Pour mettre en œuvre son projet, Microsoft aurait établi des partenariats avec les universités de Californie et de Toronto, qui comptent dans leur bibliothèque respective 34 et 15 millions d’ouvrages. De quoi proposer aux internautes anglo-saxon dans un premier temps un large choix de livres et documents tout en s’affranchissant semble-t-il des problèmes de copyrights.
La stratégie de Microsoft semble ici quelque peu divergente de celle de Google et tire profit des erreurs faites par le moteur de recherche. En effet, Microsoft invite cordialement les éditeurs à transmettre leurs ouvrages pour y être indexés dans la base, alors que Google adopte une autre stratégie nettement plus offensive, en indexant les ouvrages soumis ou non à copyright, quitte à les supprimer de la base si la demande en est faite.
Source Silicon.fr, « Microsoft indexe, des tonnes de livres, comme Google », par Yves Grandmontagne le 10 Juin 2006.
Cet article vous a plus? Abonnez-vous au Flux RSS
ou par email
Sur le même sujet:








