L’insupportable censure chinoise, défi des moteurs
L’usage de filtres en chine est de coutume pour le gouvernement, qui y voit un puissant moyen de contrôler l’information. On connaissait déjà les filtres pour Tienanmen sur Google Images, qui ne renvoie aucune des célèbres images du manifestant bloquant les chars sur la place du même nom. Ou encore les trop nombreux sites d’information (i.e. BBC) bloqués par les firewalls d’état…ou bien les blogs chinois surveillés 24/7 par les autorités, les sites internet retirés des index par les principaux moteurs de recherche eux-mêmes…et bien d’autres.
La censure chinoise revient ces derniers temps sur le devant de la scène avec la répression violante de l’armée populaire de chine au Tibet ; actualité volontairement bloquée sur le Google News chinois notamment, qui ne renvoie aucune information sur ce mot clé.
Le comportement de Google sera déterminant dans cette crise. Le moteur de recherche pourra adopter deux types de comportements. Le premier, participer à la censure en coopérant avec le gouvernement chinois, ou tout au moins laisser le gouvernement dicter la conduite à avoir, un peu à la manière de Yahoo il y a quelques mois ; le second, marquer son refus et forcer la censure, ou au pire retirer ses services, à la manière de Wikipedia.
La position est délicate pour Google qui doit faire face à des impératifs stratégiques en Chine, ou Baidu domine la recherche dans l’empire du milieu. Retirer ses services ne ferait que lui faire perdre du terrain…mais ne rien faire et supporter l’insupportable censure pourrait avoir des dégâts irrémédiables sur l’image du moteur.
Après tout, le leitmotiv de Google n’est t-il pas de rendre l’information universellement accessible et utile à tous. Et quel message enverrait Google si il devait de nouveau coopérer avec le gouvernement chinois ?
Lire notre dossier Google et la problématique chinoise.
Cet article vous a plus? Abonnez-vous au Flux RSS
Sur le même sujet:









inconnue a écrit,
Posté le 4 mai, 2008 @ 5:50
je me demande si les americains ont 100% de surveillance illimiter sans laisser de trace et de dire a personne, parce quil ne voulait pas montrer leurs puissance !